Paris 8ème : 5 lieux où trouver la fraîcheur
S'asseoir sur un banc à l'ombre d'arbres centenaires
Quoi de mieux qu'un jardin pour trouver de l'ombre et de la fraîcheur en plein cœur de la capitale ? Dans le 8ème arrondissement, vous pouvez vous réfugier aux abords du Petit-Palais. Ils ont été réaménagés et offrent un univers végétal digne des jardins du début du XXème siècle. Vers l'avenue Winston-Churchill, les parterres s'inspirent des plans d'origine dessinés par Jules Vacherot, jardinier en chef de l'exposition universelle de 1900. Tout appelle au calme au milieu des arbustes et des massifs fleuris.
Vers le Cours-la-Reine, les pelouses et les massifs ont été remodelés dans l'esprit d'Alphand, cet ingénieur de Napoléon III qui participa à la rénovation de Paris conduite par Haussmann. L'avenue Charles-Giraut, aujourd'hui allée piétonne, est bordée par de nombreux bancs et renforce le lien entre le musée et les jardins. Cet aménagement s’est accompagné de la rénovation et de l'extension des pelouses longeant les parterres « à la française ». Les arbres existants, comme les platanes et les féviers d'Amérique, ont été conservés. On peut donc profiter de leur ombre pour s'octroyer des moments de fraîcheur.
Une visite pour le corps et l'esprit
Avant ou après vous être reposé sous les arbres des jardins, une visite au musée vous permettra de rester au frais encore quelques heures au Petit Palais, idéalement situé entre la Seine et les Champs-Élysées. Il propose des collections diverses dont celles d'un fonds exceptionnel d'œuvres anciennes léguées par les frères Dutuit en 1902. Celui-ci a été complété par différentes donations : des collectionneurs américains Edward et Julia Tuck, donations Carpeaux, Courbet, du marchand Ambroise Vollard et plus récemment du collectionneur d'icônes Roger Cabal. Vous pouvez profiter d'expositions temporaires et permanentes tout au long de l'année. Ce musée possède aussi un jardin intérieur.
Tous à l'eau !
Une solution lors de fortes chaleurs pour se rafraîchir, la piscine. Dans le 8ème arrondissement vous pourrez vous rendre à la piscine Jacqueline Auriol, ex Beaujon. Il s'agit d'un complexe sportif qui comprend une piscine composée : d'un bassin de natation de 25 m x 12,5 m et d'une profondeur de 1,10 m à 2,05 m ; d'un bassin ludique de 12 m x 10 m et d'une profondeur de 1 m à 0,7 m (température entre 30 et 31°) possédant un lift de mise à l'eau pour les PMR une banquette massante, un lit massant, des jets massants et des buses pour la nage à contre-courant. Il offre aussi un gymnase, une salle artificielle d’escalade, une salle d'expression corporelle et des locaux annexes.
(crédit photo : Mbzt/Wikipedia)
Une toile pour profiter de la climatisation
Autre lieu incontournable lors de canicule : le cinéma. Paris, ville culturelle, possède de nombreuses salles dans chacun de ses arrondissements. Dans le 8ème, pas moins de treize cinémas accueillent le public. Direction la célèbre avenue des Champs Elysées où vous aurez le choix entre quatre cinémas : deux Gaumont et deux Publicis. En fonction de vos goûts, vous trouverez forcément un film pour vous et vous profiterez de la climatisation du lieu.
Une glace et ça repart !
Dans le 8ème arrondissement de Paris, vous pourrez vous offrir une glace et une balade au Jardin des Tuileries. En effet, un célèbre glacier italien, y a ouvert un nouveau kiosque. La notoriété de la marque et son lieu d'implantation font qu'il faut souvent attendre devant le kiosque. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque vous pourrez déguster votre glace en forme de fleur, au bord du bassin octogonal.
Vous souhaitez concrétiser votre projet immobilier à Paris 8ème ? Venez à la rencontre de l'équipe de notre agence CENTURY 21 Alpha Hoche. Nos conseillers sont à votre écoute pour répondre à vos questions et mener à bien tous vos projets immobiliers en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. Estimation, vente, achat, location, nous vous accompagnons.
Parlons de vous, parlons biens.