Picasso et après… Au Grand Palais (à Paris 8ème)
Ce ne sont pas les expositions qui manquent sur le célébrissime artiste espagnol. Après « Picasso et ses maîtres », présentée il y a déjà sept ans, le Grand Palais réitère avec « Picasso.mania ». Mais alors que la première visait à faire le lien entre l’œuvre du peintre et ses sources d’inspiration, cette seconde grande rétrospective nous présente plutôt son héritage et la manière dont Picasso a influencé de nombreux et illustres artistes contemporains. Et pour cela, comme à son habitude, le Grand Palais a fait les choses en grand. 15 salles pour 300 œuvres présentées. Si le parcours de l’exposition est à la fois volontairement chronologique et thématique, la tentation est évidemment grande de faire de nombreux allers et retours entre les chefs d’œuvre de Picasso (une centaine), dont certains n’ont même jamais été montrés, et ceux de ses disciples, Jasper Johns, David Hockney, Roy Lichtenstein, Jean-Michel Basquiat ou encore Andy Warhol et Jeff Koons.
Alors « Picasso.mania », une exposition de plus ? Oui mais non. Une exposition sous un autre angle qui, pour le grand public, est une formidable occasion de voir ou revoir les œuvres de Pablo Picasso, mais aussi de voyager dans l’art contemporain et de découvrir les liens, parfois subtils, que crée la transmission.
« Picasso.mania » - Exposition
Jusqu’au lundi 29 février 2016 – Les lundis, jeudis et dimanches de 10h00 à 19h00. Nocturnes les mercredis, vendredis et samedis jusqu’à 22h00. Fermé les mardis.
Grand Palais
Avenue Winston Churchill à Paris 8ème arrondissement
Attention : les jeudis 24 et 31 décembre, le musée fermera ses portes à 18h00, et sera fermé le vendredi 25 décembre.
Comment s’y rendre ?
En M° : lignes 1 (station Champs-Elysées Clémenceau), 9 (station Franklin D. Roosevelt) et 13 (station Champs-Elysées Clémenceau)
En Vélib’ : stations avenue Dutuit et face au 1 avenue Franklin Delano Roosevelt à Paris 8ème arrondissement.